Notre Histoire

Petit historique de la Chorale

Un jour de 1995, à l’occasion d’une rencontre entre amis musiciens de l’Harmonie d’Orignolles et le Père Paul, l’idée fut lancée de créer une chorale dans le Sud de la Charente Maritime.

Cette idée germa dans les têtes quelques temps, et très vite prit forme sous la responsabilité d’un tout jeune et talentueux musicien-choriste : Christophe Métreau, qui fut nommé chef de chœur aidé d'une pianiste, Marie Caroline Le Meur.

La Chorale du Lary était née...très vite, une quarantaine de choristes débutants, partagés en quatre pupitres (Soprane, Alto, Ténor et Basse) se mit à l’ouvrage avec courage, car nombreux étaient ceux qui n’avaient jamais chanté et ne connaissaient pas le solfège.

Les premières œuvres apprises furent classiques : la «Messe Brève» de Gounod, «l’Ave Verum» de Mozart, le «Choral» de Bach, furent  interprétés lors des premiers concerts.

En 1998, Marie Caroline Le Meur prit la direction du groupe. Le répertoire s’est élargi au cours de toutes ces années pour aboutir à un programme très varié composé de chants sacrés, contemporains , régionaux  et de négro-spiritual, sans oublier la partie Médiévale.

Depuis Septembre 2011, c’est sous la Direction d’un nouveau Chef de Chœur, Christopher Knox-Johnston aidé par Farhad Khatib pianiste, que le Chœur poursuit sa route.

Le Père Paul assuma la Présidence du Groupe Vocal de 1995 à 1998.

Georges Vallaeys lui succéda à la tête du Conseil d’Administration de 1998 à 2007.

En 2007 Claudine Guérin est devenue la troisième Présidente de l’Association.

Depuis février 2017 Didier Cornet est le quatrième président de l’association.

A la suite du décès de Christopher Knox-Johnston, Arnaud Oreb devient notre nouveau Chef de Choeur et assume en même temps le rôle de pianiste